Il faut tout d'abord remonter dans le temps et comprendre que la " mode " a toujours eu un impact important sur les transformations physiques d'une race de chat. Tout comme le persan qui n'avait pas un nez aussi applati que maintenant.
La mode des années 60-70 était l'appréciation des lignes à l'extrême. Ce qui fit disparaitre le siamois Ancien/Traditionnel dans le monde félin, mais aussi auprès des éleveurs. Ce quasi abandon fut la conséquence des contraintes de l'époque ou tout simplement par défaitisme. Heureusement, certains éleveurs persistèrent et continuèrent l'élevage du siamois d'origine.
Cette race sélectionnée de siamois rencontra un franc succès. Le nom de SIAMOIS est resté, et ancré dorénavant aux formes nouvelles, longilignes et très sveltes. On parle alors d'une évolution de la race, au même titre que nous continuons à parler du persan "transformé" avec son nez, actuellement, tout à fait applati.
Il eu donc fallu trouver un nom pour l'ancien siamois, aux formes plus arrondies et d'aspect plus trapu. Le nom de " THAI " lui fut trouvé, puisque originaire de Thaïlande.
Or, petit rappel historique, le siamois provient du Siam, Royaume du Siam, nous l'avons déjà dit, et ses traces remontent jusqu'au XIVème siècle.
Le coup d'état du 24 juin 1932 au Siam est une transition sans effusion de sang d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. On changea le nom du pays, qui de Siam devient Prathet Thai, "pays des Thaïs" ou Thaïlande. Ce nom sous-entendait une unité de tous les peuples de langue thaï. Un autre argument est étymologique, le mot thai signifiant également "libre". Le nom de Prathet Thai est d'abord employé non officiellement entre 1939 et 1945 puis déclaré officiel le 11 mai 1949.
Alors, pourquoi y a t-il eu modification du nom de la race d'un chat dont les origines sont nettement prouvées, et ancrées dans une population, alors que le type "extrême" est une pure invention et manipulation de l'homme ? Ou est ce une pure sélection faite par l'homme, qui à mon sens est allée trop loin ! ........
Evolution d'époque, évolution de moeurs, évolution de la race, .........
Il est tout de même à noter que dans le langage populaire, un "siamois" est un chat trapu, rondouillet avec la tête arrondie. Et non, de forme svelte et élancée, tels qu'on les voit actuellement en exposition féline.
D'ailleurs, avant la transition du terme siamois vers le terme thaï, il existe sur des anciens pedigrees (en Belgique), le terme " SIAMOIS THAÏ ". Ne laissant aucune équivoque sur la morphologie du chat concerné. Certains éleveurs ont d'ailleurs refusé de qualifier leurs siamois en tant que thaï ; c'est pour cette raison que nous trouvons aussi en Belgique sur les pedigrees, le terme siamois, mais cette fois-ci, qualifiant le siamois traditionnel, donc arrondi. Il s'agit d'un retour aux sources, par un refus de l'évolution des moeurs et coutumes.
Le club américain PREOSSIA fut le premier à utiliser le terme " OLD-STYLE " afin de définir officiellement l'appellation d'un Siamois Ancien Type. En angleterre, année 2000, fut fondé le club OSSC, et utilisa aussi cette terminologie.
Le terme " ANCIEN " aussi fut introduit en France, afin de le différencier du siamois, mais aussi du thaï. ( voir ce qu'il se passe en FRANCE à l'heure actuelle) .......
Le terme " TRADITIONNEL " est un terme un peu global, utilisé dans tous les pays. Il fait référence au siamois d'origine, connu au Siam et importé en Angleterre en fin du XIXème siècle.
Et enfin, on voit aussi l'appellation " SIAMOIS DE NOS GRAND-MERES ". Ceci fait appel à la morphologie du siamois avant transformation, donc vers les années 1950-1960.
De taille moyenne , le Thaï doit rester rustique comme le
siamois de nos grand-mères .
Ce qui fait la différence avec le siamois actuel
, c'est surtout la tête qui est triangulaire mais avec des angles arrondis et des
joues fortes d'où son appellation de "SIAMOIS A TETE RONDE ".
|