De nombreuses légendes racontent l'apparition du Siamois. Parmi elles, celle relatée par Georges Cansdale dans " les animaux et les hommes " : lors du voyage sur l'arche de Noé, un singe serait tombé amoureux d'une lionne. Ceci expliquerait la raison pour laquelle le siamois a l'agilité d'un singe et le courage d'une lionne !
Dans leur pays d'origine, les chats "siamois" étaient vénérés en tant que gardiens de temples. Lorsqu'une personne de haut rang décédait, son âme était réincarnée dans le corps d'un chat. Ces chats étaient alors envoyés aux temples afin de finir leurs jours dans le luxe et l'opulence (fine nourriture dans des assiettes en or). Ils pouvaient alors avoir une certaine puissance et intercéder pour l'âme du défunt.
La légende prétend que le Siamois avait un léger strabisme à ses origines car il gardait férocement les trésors royaux du Siam et il les fixait avec une telle attention qu'il en louchait.
La légende raconte aussi que la queue du Siamois est affublée d'un noeud ou d'une cassure.
Pour cause, les princesses royales accrochaient leurs anneaux autour de la queue du chat afin de ne pas les perdre pendant la baignade.
Vérités ou légendes, les chats actuels ne peuvent présenter aucun strabisme ni aucun défaut de queue en exposition féline. Tolérés dans les anciens standards de race, ces difformités sont aujourd'hui disqualificatives. |