Couleurs reconnues : |
Catégorie : colourpoint
Division : solide, silver/smoke et tabby
Couleur : toutes |
Le Thaï est classé dans la catégorie « colourpoint ». Il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. Les points (ou marques) sont limités aux extrémités du corps : visage (masque), oreilles , les pattes et la queue.
Les divisions permettent de répartir les chats en fonction des "motifs" de la robe :
Division des solides : chat uni « point », sans marques tabby quelles qu'elles soient, sans taches blanches, et non argenté
Division des tabby : chat ayant un masque rayé avec la forme d’un M sur le front, des rayures cerclant les pattes et la queue, sans taches blanches et non argenté.
Division des silver et smoke : chats possédant la particularité d'avoir la base du poil dépigmentée donc blanche, d'où des reflets argentés de la robe, sans taches blanches.
Lorsque les poils sont décolorés sur une faible longueur à leur base, nous parlerons alors de couleur smoke.( d'aspect fumé, avec la base du poil blanc argenté). Lorsque les poils sont pigmentés de couleur argentée à leur extrémité, nous parlerons alors de silver (marques tabby, nettes, sur un fond blanc lumineux ; le corps a un reflet argenté).
Exemples de couleurs : seal point, blue point, chocolate point, lilac point, cinnamon point, fawn point, red point, cream point, tortie point + toutes ces couleurs en tabby. |