LA NAISSANCE
Le phoetus, vivant au chaud (38-38,5°C) dans le ventre de sa mère, va naître entièrement blanc. Cinq à six jours après la naissance, un liseré sur les oreilles apparaît. Ensuite le masque, les pattes et la queue vont progressivement prendre leur couleur. Ce sont les endroits les plus sollicités aux écarts de température, les parties les plus froides du corps. Pour les chatons seal point et blue point, les colorations peuvent parfois être plus précoce. D'ailleurs, les seal point naissent souvent "moins blanc que blanc", plutôt beige ou blanc cassé. Par contre, le chocolat point, le lilac point, ... peuvent mettre plusieurs semaines avant de se colorer.
Si le chaton vit dans un milieu à température moyenne, la partie de sa morphologie où la température est plus élevée, c’est à dire le tronc, restera de couleur claire ; tandis que les extrémités de son corps, plus froides, deviendront progressivement plus sombre.
Si le chaton vit dans un milieu à température un peu basse, son corps sera plus foncé.
MODE DE VIE
Un siamois, vivant principalement en extérieure, va subir les différences de température du climat. En été, période chaude, sa robe sera claire. Laissant un net contraste entre les points et le corps. En hiver, période froide, sa robe sera foncée.
Un siamois, vivant en appartement, montrera nettement moins les changements de coloration de sa robe suivant les saisons. Cependant, le facteur « âge » se manifestera sur son contraste de teintes d’année en année.
CHAT MALADE : hyperthermie (fièvre)
Le phénomène de la thermosensibilité peut également se manifester quand un chat color point souffre d’une maladie qui s’accompagne d’une fièvre prolongée : son état fait alors augmenter la température aux extrémités de son corps, ce qui peut provoquer un éclaircissement de la fourrure aux extrémités.
Lors de certaines conjonctivites, il peut y avoir une apparition de « lunettes » qui résulte d’une dépigmentation autour de l’œil (le chocolate point est plus sensible à cette conséquence).
BANDAGE
Quand un siamois se blesse à une patte ou à la queue, et qu’on lui pose un bandage après l’avoir rasé, les poils qui poussent sous le bandage ne sont pas pigmentés, simplement parce que la température de la peau est plus élevée sous un pansement, et que chez les chats color point, une température importante au niveau de la peau provoque une atténuation de la pigmentation des poils au moment de leur croissance. La repousse plus claire de la fourrure dure jusqu’à la mue suivante.
LES CONSEQUENCES D'UNE TONTE :
Après une tonte, le poil tend à repousser plus foncé puisque la zone tondue, non protégée par le poil, tend à être plus froide. Le phénomène est réversible et le chat reprend sa teinte d’origine lorsque le poil se renouvelle. |