Nous voyons peu de Thaïs présentés en expo !
Malgré que la race soit reconnue , elle est peu appréciée parmi certains
juges . Leurs suffrages vont au siamois dit "moderne".
Etant donné qu'il n'y a pas de fédération féline en Belgique, et donc pas de standard dit "belge" pour nos chats, ils sont jugé suivant la provenance du juge. Les juges belges et français vont suivrent les critères du standard du " LOOF " (Livre Officiel des Origines Félines). Les juges d'expression allemande ou autre, auront les critères du "WCF", (World Cat Federation). Il est donc facile de comprendre, ce qui plait à l'un n'est pas spécialement apprécié par l'autre !
Aussi, en l'absence d'une fédération féline en Belgique, et donc aucune cohérance entre les nombreux et différents clubs belges, ces clubs peuvent avoir une politique divergente les uns par rapport aux autres.
Je vous énonçais plus haut les démarches à suivre lorsque nous allons en exposition féline afin d'obtenir des titres de qualification. Voir aussi le tableau sur cette page. Donc autant de titres en Begique, mais aussi à l'étranger pour les titres internationaux. Ce que je trouve tout à fait normal. Eh bien, figurez vous que certains clubs belges autorisent leurs membres à uniquement assister aux expositions félines en Belgique, et dès lors, délivrent des titres internationaux à partir d'un certain quota de titres. De cette manière, on peut trouver des chats champion d'Europe, ou même champion du Monde, et n'ayant jamais quitté le territoire belge !!!!! Je trouve celà complétement absurde. Décidément, de nos jours, le terme "international" ne veut plus rien dire !!!
Pour ma part, je suis fier de montrer mes chats à l'étranger, comme celà, on est confronté à d'autres juges et d'autres chats. Ce qui ajoute un peu de piment à la compétition. Ceux qui restent en Belgique, sont éternellement confronté aux mêmes chats et jugés par les mêmes personnes. A la limite, ils ne regardent plus le chat qu'ils jugent, puisqu'ils le connait de la fois avant !!!
|