C’est quoi ?
Les vers sont des parasites qui infestent principalement l’intestin des chats.
Ils sont de deux types :
Les vers ronds : Ils sont parfois décelables dans les selles par leur aspect cylindrique et blanchâtre.
Les vers plats : Ils vivent dans l'intestin, et leur corps est constitué de segments qui se détachent et sont évacués dans les matières fécales. Ces fragments peuvent selon le vers (par ex. Dipylidium caninum) avoir l’aspect de grains de riz.
Quels sont les symptômes ?
Si vous observez que votre animal de compagnie maigrit, est atteint de diarrhée, que son abdomen est ballonné et son poil terne, pensez à vérifier qu'il a été correctement vermifugé.
Tous les parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. Il convient de traiter préventivement, et systématiquement, car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin.
Mais encore …………. !
Les vers ronds
Les ascaris : Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres: ils ressemblent beaucoup à des spaghettis! Les chatons en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance. Ces vers se nourrissent au détriment du chaton, et peuvent être responsables de diarrhées, d'alternance de vomissements et de constipation, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d'obstruction intestinale et perforation. Les ascaris sont des parasites qui peuvent se transmettre à l'homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent être contaminés dans les bacs à sable ou en jouant avec des chats non vermifugés ou mal vermifugés
Les ankylostomes : Ils parasitent principalement les chatons en élevage ou à la campagne. Ce sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin. Lorsqu'ils sont très nombreux la quantité de sang qu'ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie, voire le décès du chat.
Les vers plats
Il s'agit notamment du ténia ou «ver solitaire», des echinocoques et des Dipylidium. Ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 80 cm. Leurs segments - ou anneaux – renferment des œufs et sont éliminés dans les selles: ils ressemblent à des grains de riz. On les voit parfois dans les poils qui entourent l'anus. Les puces sont souvent porteuses de larves de Dipylidium. En se toilettant ou en se léchant pour chasser les puces qui le démangent, le chat se contamine en les avalant.
Pour débarrasser votre chat des Dipylidium il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.
Traitement et prévention
Toutes ces infestations peuvent être prévenues ou traitées par des vermifuges sous forme de pâtes ou de comprimés. Mais attention, tous ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Pour trouver un produit adapté à vos besoins, demandez conseil chez un vétérinaire.
Traitez systématiquement :
Pour les chatons : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois, systématiquement.
Pour les chats adultes : au moins deux fois par an, de préférence au printemps et à l'automne. Faites le plus souvent pour les chats qui sortent fréquemment et chassent de petits animaux sauvages.
retrouvez ce sujet, et bien d'autres, sur : |
|
|