belgothai_fronton.jpg

belgothai_fronton_2.JPG

 

MALADIES & VACCINATIONS

belgothai_image_siamois_30.JPG

 

Le Typhus du Chat ou la Panleucopénie félinebelgothai_siamois_droit.jpg

C’est quoi ?
C’est une maladie due à un virus de la famille des parvovirus.

Quels sont les symptômes ?
L’incubation est de 2 à 4 jours.
Chez le chaton, les symptômes sont sévères. Ils le sont moins chez les chats adultes.
Le typhus débute par une forte fièvre. Le chat est prostré et perd l’appétit. Des diarrhées sévères (parfois hémorragiques) et des vomissements provoquent une forte déshydratation chez l’animal. La maladie est mortelle endéans les 3 premiers jours si aucun traitement n’est pas mis en place très rapidement.

Comment ça s’attrape ?
Le virus, résistant dans l’environnement, se transmet par voie oro-fécale ou nasale. La chatte gestante peut aussi le transmettre aux fœtus qu’elle porte via le placenta.
La maladie, touchant principalement les chatons, est mortelle dans 50 à 90 % des cas.
Même après guérison, le chat continue à excréter le virus pendant plusieurs mois et est donc encore une source de contamination potentielle.

Vaccination
C’est une maladie en net recul grâce à la vaccination. Ainsi, elle est surtout rencontrée chez les chats, vivant en communauté, non vaccinés ou chez les chats errants.
Le meilleur moyen d’éviter cette maladie est la vaccination.
Cette vaccination est effectuée chez le chaton à partir de 8 semaines, avec une seconde injection 3 à 4 semaines plus tard. Un rappel annuel est nécessaire.

 

 

Le Coryza du Chat   belgothai_siamois_droit.jpg

C’est quoi ?
Le coryza est dû à l’association de plusieurs virus et de bactéries, contagieux, attaquant seul ou en groupe le système respiratoire du chat.
Nous retiendrons principalement : l’herpèsvirus, le calicivirus, le réovirus bénin, et une bactérie de la famille des Chlamydia
.

Quels sont les symptômes ?
Dans le cas de l’herpèsvirus : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse au niveau de l’état général, avec perte d’appétit et fièvre.
Dans le cas d’un calicivirus : abattement général, fièvre, écoulements au niveau des yeux et du nez, mais surtout des petits ulcères ou lésions (plaques rouges très nettes) sur le langue ou les gencives. Ces plaies dans la bouche, très douloureuses, provoquent une perte d’appétit. De la polyarthrite peut être aussi observée, certains chats ne présentant parfois que cette forme.
Dans le cas d’un réovirus : il provoque des larmoiements.
A ces atteintes virales, il faut ajouter les bactéries qui se surajoutent et provoquent des complications chez les chats affaiblis : pus dans les yeux et le nez. Par exemple, des bactéries comme les pasteurelles et les borderelles peuvent compliquer le tableau clinique observé avec les virus.
La bactérie du genre chlamydia, peut venir aussi compliquer le tableau clinique mais peut aussi à elle seule provoquer des atteintes nasales et oculaires.

Comment ça s’attrape ?
Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté, mais aussi les chatons et chats adultes non vaccinés. Des situations stressantes (déménagement, changement de propriétaire, …) peuvent aussi provoquer le coryza. Cette maladie très contagieuse, se transmet de chat en chat. La contagion s’effectue telle la grippe humaine, sans contact direct, par des éternuements ou lorsque les chats se soufflent dessus. Les chatons entre 4 et 12 semaines sont particulièrement sensibles, au moment ou l’immunité transmise par leur mère faiblit mais qu’ils ne sont pas encore couverts par la vaccination. L’incubation dure 2 à 5 jours.

Dans le cas de l’herpèsvirus : peu résistant dans l’environnement, il se transmet principalement par contact direct. Il peut se trouver à l’état latent dans les ganglions d’un chat en bonne santé et se réactiver suite à un stress.
Dans le cas d’un calicivirus : ce virus peut vivre dans le pharynx des chats sans induire aucun symptômes, mais être excrété par ces chats sains et provoquer la maladie chez des chats plus fragiles.

Vaccination
Le meilleur moyen de combattre cette maladie est la vaccination. Ce vaccin est actif à la fois contre les calicivirus et la rhinotrachéite.
Cette vaccination est effectuée chez le chaton à partir de 8 semaines, avec une seconde injection 3 à 4 semaines plus tard. Un rappel annuel est nécessaire.
Quant au calicivirus, il en existe plusieurs souches différentes dont certaines sont résistantes à la vaccination.

 

La  Leucose du Chat : FeLV belgothai_siamois_droit.jpg

C’est quoi ?
C’est une maladie due au virus leucémogène félin ( virus FeLV ). Il est la cause d’un affaiblissement des défenses de l’organisme contre les autres microbes.

Quels sont les symptômes ?
Après contamination, une période latente s’installe pouvant durer plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que cette maladie ne se développe. A ce stade, le chat est déjà contagieux.
On observe souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes.
Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de cancer des ganglions, de cancers de la moelle osseuse et du sang et de cancers du rein, ce sont des lymphosarcomes.

Le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau, les yeux, les oreilles, l'appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Comment ça s’attrape ?
La contamination se fait par un simple contact, par toutes les voies : sang, larmes, salives, urines, … La mère peut aussi le transmettre à ses chatons. Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur.

Vaccination
Le  vaccin contre la leucose est efficace à 80 - 90%. Il est donc vivement conseillé de vacciner  compte tenu des forts risques de contagion. Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n'est pas déjà séropositif.

 

Le  SIDA du Chat   :   FIV belgothai_siamois_droit.jpg

C’est quoi ?
Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C'est l'équivalent du SIDA de l'homme.

Quels sont les symptômes ?
Le FIV provoque un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire du chat : les globules blancs ne fonctionnent plus correctement.
Dans un premier temps, votre chat est atteint de fièvre, et ses ganglions peuvent grossir pendant 2-3 mois. A ce moment, il est particulièrement sujet aux infections de la peau et des intestins.
Ensuite, le chat guérit, mais le virus persiste dans son sang. Dès ce moment, il peut transmettre le FIV à d'autres chats. Pendant plusieurs années (3-5 ans, voir 10 ans), le chat peut ainsi excréter le virus, sans que son état ne laisse suspecter son infection. Plus tard, le gonflement des ganglions réapparaît.
Enfin, le stade terminal de la maladie est caractérisé par des infections virales et bactériennes consécutives à l'immunodépression causée par le virus. On observe alors des infections au niveau de la bouche, du nez, des yeux, de la peau, et des intestins. Le chat peut aussi souffrir d'anémie, de fièvre, et perdre du poids.
Tous ces symptômes apparaissent en général chez des chats d'une dizaine d'années.

Comment ça s’attrape ?
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus.
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie transplacentaire mais dans la majorité des cas, le virus ne passe pas le placenta. Les chatons nés d'une mère infectée seront donc sains à la naissance. Par contre, ils peuvent contracter le virus en buvant le lait de leur mère, ou via sa salive.
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La durée d'incubation est de 4 à 6 semaines.

Vaccination
Malheureusement, il n'existe aucun vaccin contre le F.I.V.
La seule prévention possible est d'éviter tout contact entre chats sains et malades. Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.

 

 

La péritonite infectieuse féline : PIF belgothai_siamois_droit.jpg

C’est quoi ?
C'est une maladie virale très grave qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans)vivant en collectivité
Le coronavirus félin est un virus qui se multiplie dans le tube digestif du chat. S'il peut provoquer une diarrhée chez les chatons, il se développe généralement sans induire aucun symptôme chez les chats adultes. Ces chats en bonne santé excrètent le virus dans leurs selles et leur salive.

Mais la situation se complique lorsque ce virus se transforme en un virus mutant capable de se disséminer dans tout l'organisme et y provoquer de graves dysfonctionnements. Ce virus mutant est excrété par le chat via ses selles et sa salive mais aussi via ses urines et ses voies respiratoires. Il provoque chez les félidés une maladie très souvent mortelle appelée « péritonite infectieuse féline ».

Quels sont les symptômes ?
La PIF peut présenter deux formes principales :
La forme humide avec formation d'épanchements liquidiens: les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire.
Ce liquide qui peut remplir soit l'abdomen, soit le thorax, ou les deux cavités. Ce liquide peut alors gêner la respiration ou le fonctionnement du tube digestif.
La forme sèche qui peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Symptômes nerveux (faiblesse des postérieurs, paralysie, incoordination) et oculaires.
Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs...
Dans les deux formes de la maladie, le chat souffre de fièvre, est abattu et anorexique. Lorsque la maladie est déclarée, elle évolue pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et l'issue est presque toujours fatale.

Comment ça s’attrape ?
La PIF se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection. Une transmission de la mère au chaton est possible mais pas encore prouvée. Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol, vêtements, etc ...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe. La PIF ne se transmet que de félin à félin.

Vaccination
Un vaccin peut être administré dans les narines du chat à partir de 4 mois. Un rappel annuel est nécessaire.
Cependant, la protection vaccinale reste modérée (environ 60 %) et donc la vaccination doit être effectuée après un avis vétérinaire ayant évalué les avantages et les inconvénients de celle-ci (notamment, un chat vacciné PIF aura une sérologie positive qui ne permettra plus de distinguer les anticorps vaccinaux des éventuels anticorps produits par un virus pathogène. Dans le doute, il est donc conseillé de ne pas l'introduire dans une chatterie saine).

 

 

La  rage belgothai_siamois_droit.jpg

C’est quoi ?
C'est une maladie causée par un virus, qui se propage dans l'organisme via les nerfs. Elle est toujours mortelle. Le renard et le chien sont très souvent incriminés lors de cas de rage. Mais il ne faut pas oublier que le n'importe quel mammifère domestique ainsi que l'homme peuvent être contaminé par ce virus. C'est ce que l'on appelle une zoonose.

Quels sont les symptômes ?
La maladie se manifeste sous deux formes qui peuvent coexister : l'une agressive et l'autre paralytique (dite aussi rage muette). C'est la forme la plus fréquente chez le chat (80% des cas). Chez le chat, les symptomes sont moins évidents et se manifestent plus par des alternances d'abattement et d'excitation.
Dans la forme « agressive », l'animal est victime de modifications de son comportement : il est nerveux, agressif, a tendance à mordre et présente une salivation excessive.
La deuxième forme se manifeste par une incoordination des mouvements, une paralysie des mâchoires et des membres qui évolue en paralysie complète. L'animal peut survivre à la maladie, mais le plus souvent l'issue est fatale. Cette maladie étant dangereuse pour l'homme, l'euthanasie de l'animal est une obligation de santé publique.

Comment ça s’attrape ?
Le virus est fortement concentré dans la salive des animaux porteurs. La transmission de la maladie se fait principalement par morsure d'un animal porteur du virus, et cela même avant qu'il n'ait des symptômes de la maladie. C'est la raison pour laquelle toute morsure doit être prise au sérieux, même si l'animal est apparemment sain. Lorsqu'un animal est mordu, les symptômes apparaissent quelques semaines à quelques mois après la contamination. Pendant cette période, le virus se multiplie dans les muscles. Ensuite, il se répand dans l'organisme via les nerfs et va se loger dans le cerveau et la moelle épinière. Puis, toujours via les nerfs, le virus peut infecter d'autres organes, tels que les glandes salivaires.

Vaccination
Etant donné la gravité de la maladie, sa contagiosité, et le risque de transmission à l'homme, il est important de faire vacciner ses chiens et chats contre la rage.
La vaccination se pratique dès l'âge de 12 semaines et confère une immunité de 1 ou 3 ans selon le vaccin utilisé. Il est utile de savoir que la période de validité du vaccin ne commence qu'un mois après son administration. La vaccination est obligatoire pour les animaux se rendant à l'étranger et ceux vivant en Belgique au sud du sillon Sambre et Meuse. Cependant, cette maladie a été éradiquée en Belgique. De rares cas, peuvent être mis en évidence sporadiquement sur des animaux importés illégalement de pays de l'Est ou de pays d'Afrique du Nord.

 

D'abord Savoir
Les Chatons
Premier Pas Côté Véto Expositions

Pour tout contact ou tout renseignement, n'hésitez pas à me joindre :

email WebMaster et CatLover : jean-luc roffredo