La première question à vous poser est de savoir si vous désirez la faire reproduire, et ceci pour quelles raisons. Vous devrez bien peser le pour et le contre, et ainsi agir en bonne connaissance de cause. Si vous ne désirez pas de chatons avec votre femelle, il est souhaitable d’effectuer une stérilisation (ovariectomie pratiquée par un vétérinaire) avant l’âge de la puberté (6 – 7 mois). Le « mythe » de faire avoir une fois des chatons à la femelle avant de l’opérer afin de combler un potentiel « manque » est absolument infondé. Une chatte n’a absolument pas besoin, pour son équilibre général, d’avoir une fois des chatons dans sa vie.
La contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation si la chatte n'est pas destinée à faire des petits dans l'avenir. En effet, les hormones contraceptives, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires. Et ce sont les dérèglements hormonaux qui peuvent entraîner des maladies plus graves. Voici un lien sur ce sujet : contraception
Une chatte entière (non opérée) aura périodiquement des périodes de chaleurs : elle aura un comportement tout différent qu’à l’accoutumée. En effet, pendant ces périodes, les femelles se frottent sur les meubles et ont un miaulement quasi strident et désagréable. Une chatte siamoise peut être considérée comme nymphomane ! Il n’est pas rare que les périodes de chasse soient assez proches et durent de 5 à 8 jours.
Si vous laisser sortir votre chatte :
En période de chasse, elle va fuguer plusieurs jours en revenant généralement épuisée, couverte de puces … et enceinte ! Et ceci dans le meilleur des cas !!!! Car il est toujours possible qu’elle fasse de mauvaises rencontres et suite à des bagarres, qu’elle soit blessée risquant une inflammation ou un abcès. Sans oublier bien entendu le risque important d’accident de la route.
Deux maladies virales peuvent être mises en évidence, la leucose féline et le sida du chat, pouvant être contractés suite à des contacts entre chats : bagarre ou copulation. Ces maladies sont plus fréquentes chez les chats entiers que chez les chats stérilisés.
Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de certaines maladies de la chatte adulte. Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.
En faisant enlever les ovaires à votre chatte, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.
Il s'agit notamment de kystes ou tumeurs ovariennes, ainsi que de tumeurs mammaires.
Une chatte stérilisée sera très câline, affectueuse et « ronronneuse ». Ne croyez surtout pas qu’une chatte opérée reste calme dans son coin, à attendre votre retour ou tout simplement que vous l’appeliez. Une chatte siamoise stérilisée reste une chatte siamoise ! Son tempérament, moins fugueur, n’en sera pas pour autant amoindri.
Il est cependant à considérer qu’une stérilisation entraîne un besoin énergétique inférieur. Les 2 à 3 mois qui suivent l’opération sont cruciaux. C’est à cette période que votre femelle risque de prendre du poids. En conséquence, il faut donc réduire son apport calorique, soit en diminuant son volume de croquettes journalières, soit en lui donnant une alimentation allégée.
Un chat obèse pourra avoir des problèmes cardiaques, articulaires et cutanés.
|