belgothai_fronton.jpg

belgothai_fronton_2.JPG

 

MALE OU FEMELLE ?
belgothai_image_siamois_24.JPG

Choix délicat ou préférence .............. Contraception ou stérilisation ?

Mais qu'en est il vraiment ?

 

dans le cas d'une FEMELLEbelgothai_siamois_droit.jpg

La première question à vous poser est de savoir si vous désirez la faire reproduire, et ceci pour quelles raisons. Vous devrez bien peser le pour et le contre, et ainsi agir en bonne connaissance de cause. Si vous ne désirez pas de chatons avec votre femelle, il est souhaitable d’effectuer une stérilisation (ovariectomie pratiquée par un vétérinaire) avant l’âge de la puberté (6 – 7 mois). Le « mythe » de faire avoir une fois des chatons à la femelle avant de l’opérer afin de combler un potentiel « manque » est absolument infondé. Une chatte n’a absolument pas besoin, pour son équilibre général, d’avoir une fois des chatons dans sa vie.
La contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation si la chatte n'est pas destinée à faire des petits dans l'avenir. En effet, les hormones contraceptives, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires. Et ce sont les dérèglements hormonaux qui peuvent entraîner des maladies plus graves. Voici un lien sur ce sujet : contraception

Une chatte entière (non opérée)  aura périodiquement des périodes de chaleurs : elle aura un comportement tout différent qu’à l’accoutumée. En effet, pendant ces périodes, les femelles se frottent sur les meubles et ont un miaulement quasi strident et désagréable. Une chatte siamoise peut être considérée comme nymphomane ! Il n’est pas rare que les périodes de chasse soient assez proches et durent de 5 à 8 jours.

Si vous laisser sortir votre chatte :
En période de chasse, elle va fuguer plusieurs jours en revenant généralement épuisée, couverte de puces … et enceinte ! Et ceci dans le meilleur des cas !!!! Car  il est toujours possible qu’elle fasse de mauvaises rencontres et suite à des bagarres, qu’elle soit blessée risquant une inflammation ou un abcès. Sans oublier bien entendu le risque important d’accident de la route.
Deux maladies virales peuvent être mises en évidence, la leucose féline et le sida du chat, pouvant être contractés suite à des contacts entre chats : bagarre ou copulation. Ces maladies sont plus fréquentes chez les chats entiers que chez les chats stérilisés.

Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de certaines maladies de la chatte adulte. Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.
En faisant enlever les ovaires à votre chatte, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.
Il s'agit notamment de kystes ou tumeurs ovariennes, ainsi que de tumeurs mammaires.

Une chatte stérilisée  sera très câline, affectueuse et « ronronneuse ». Ne croyez surtout pas qu’une chatte opérée reste calme dans son coin, à attendre votre retour ou tout simplement que vous l’appeliez. Une chatte siamoise stérilisée reste une chatte siamoise ! Son tempérament, moins fugueur, n’en sera pas pour autant amoindri.
Il est cependant à considérer qu’une stérilisation entraîne un besoin énergétique inférieur. Les 2 à 3 mois qui suivent l’opération sont cruciaux. C’est à cette période que votre femelle risque de prendre du poids. En conséquence, il faut donc réduire son apport calorique, soit en diminuant son volume de croquettes journalières, soit en lui donnant une alimentation allégée.
Un chat obèse pourra avoir des problèmes cardiaques, articulaires et cutanés.

 

 

dans le cas d'un MÂLE belgothai_siamois_droit.jpg

Dès l’âge de 6 à 7 mois, le petit mâle devient pubère. Les testicules produisent les spermatozoïdes mais aussi des hormones sexuelles dont la testostérone responsable du comportement du mâle entier.  Si votre mâle n’est pas destiné à être un étalon, il est conseillé de le faire castrer dès l’âge de 6 mois, avant sa puberté. Il n’en sera pas malheureux et aura une espérance de vie supérieure. Son comportement sera plus proche de son maître et donc moins indépendant. Stériliser son chat mâle surtout s'il va dehors, permet aussi de limiter la prolifération des chats ce qui pose beaucoup de problèmes. Chaque année de nombreux chatons sont abandonnés car ils ne trouvent pas de maître.

Un mâle entier (non opéré)  Le chat est très territorial. Il va limiter son territoire par un marquage urinaire, par des jets d’urine. L’urine d’un mâle entier a une odeur très forte et difficile à faire disparaître. Le marquage va imprégner vos murs et meubles. Si votre chat sort, il aura tendance à marquer les arbres, les arbustes et tout endroit sur son territoire. Il gardera en mémoire chaque endroit, afin d’y revenir régulièrement. Le marquage augmente de façon significative au voisinage d’une chatte en chaleur. Si votre chat entier vit en appartement mais qu'il a senti la présence d'une femelle en chaleur, ses miaulements sont bruyants et sont source de désagrément. Il existe un autre style de marquage ce sont les griffades. Le chat va s’attaquer à vos meubles, tapis de murs, de sol ou aux arbres du jardin. Lorsqu'un chat a pris l'habitude du marquage à certains endroits de votre domicile, ce rite reste très difficile à faire passer.
Les mâles entiers passent beaucoup de temps à l'extérieur pour chasser, se battre avec leurs congénères et suivre les femelles en chaleurs. Pendant les périodes de reproduction, le risque d'accident de la route est accru. Des batailles entre chats occasionnent des morsures et des griffures. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès et nécessitent une visite chez le vétérinaire. Deux maladies virales du chat sont transmises lors de contact entre chats et plus particulièrement lors de morsures. Il s'agit de la Leucose féline (FeLV) et du Sida du chat (FIV). Ces maladies sont mortelles. Il est possible de vacciner votre chat contre la leucose mais pas contre le sida du chat.
Si vous décider de faire castrer un chat déjà adulte, il faut savoir qu'il aura déjà pris de mauvaises habitudes ( marquage, fugue, bagarres), celles-ci seront atténuées mais ne disparaîtront pas totalement.
L'espérance de vie du chat entier est en moyenne plus courte que celle du chat castré.

Un mâle castré  Le chat castré a un territoire souvent plus petit par rapport au mâle entier, son territoire se limite à la maison et au jardin, et son caractère est plus familier ainsi que plus doux. Il sera d’autant plus affectueux envers son maître.
Un chat castré a des besoins énergétiques plus faibles que ceux d’un mâle entier. Par ailleurs, il est moins actif, surtout s'il vit en appartement. La prise de poids s'effectue dans les 2 à 3 mois qui suivent la castration .
Il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée dans les jours qui suivent sa castration. Si vous réduisez son apport énergétique, votre chat restera svelte et actif et il ne souffrira pas des complications dues à l'obésité comme le diabète, les problèmes cardiaques et articulaires. Pour éviter les troubles urinaires, vous devez vérifier que votre chat boit et urine suffisamment. Une alimentation de bonne qualité prévient l'apparition des calculs urinaires par une teneur en minéraux bien équilibrée (notamment en phosphates).

 

 

Mais n'oubliez surtout pas :belgothai_siamois_droit.jpg

Que nous avons vu naître votre chaton, que nous l’avons biberonné.
Que nous l’avons choyé et dorloté, il a d’ailleurs reçu de nombreux bizous.
Que nous obtenons des chatons super affectueux, tout à fait équilibrés et admirablement séducteurs.
Et quelque soit votre choix, mâle ou femelle, nous pouvons garantir que votre futur chaton sera d’un caractère câlin, pot de colle, joueur et un tantinet espiègle.
Faites donc confiance au savoir-faire de nos éleveurs. Suivez leurs nombreux conseils car ils seront attentifs à la bonne évolution de votre chat.

 

D'abord Savoir
Les Chatons
Premier Pas Côté Véto Expositions

Pour tout contact ou tout renseignement, n'hésitez pas à me joindre :

email WebMaster et CatLover : jean-luc roffredo