Les premières trente-six heures de sa vie, le chaton va bénéficier du colostrum produit par sa maman. Le colostrum est un liquide épais riche en protéines et en anticorps sécrété par la glande mammaire après la naissance des chatons, avant que la sécrétion de lait ne commence.
Entre la naissance et le quatorzième jour (période néonatale), les chatons dorment et se nourrissent aux mamelles de la maman.
Vers le dixième jour, les yeux commencent à s'ouvrir.
Dans les quelques jours qui suivent, les premières dents apparaissent.
La coloration des points débute après une quinzaine de jours. Parfois plus tôt pour le seal point et le blue point, mais plus tard pour le chocolate point et le lilac point.
Il est important de peser chaque jour les chatons, de façon à suivre leur prise de poids. En règle générale, un chaton doit doubler son poids de naissance après une semaine. Il doit tripler son poids de naissance après deux semaines. Et enfin, il doit quadrupler son poids de naissance après trois semaines. Au delà de cinq semaines, une autre règle générale établi que le chaton doit peser son nombre de semaines multiplié par cent grammes et additionné de cent grammes. Pour exemple : un chaton de 6 semaines devrait peser (6 x 100gr)+100gr. Ce qui donne 700 grammes.
A partir de la quatrième semaine, la période de sevrage peut commencer. Une nourriture dite « humide » sera donnée aux chatons. Cette nourriture sera dans un premier temps très liquide de façon à ne pas effectuer trop vite une transition avec le lait de la maman. Après quelques jours, il ne sera plus nécessaire d'ajouter de l'eau à l'aliment humide (boîtes pour chatons).
A cet âge, les chatons sont moins dépendant de leur maman. Cependant, ils y restent très attachés. Les sorties du nid sont fréquentes. Les « aventures » peuvent commencer ! Au delà de cinq, voir six semaines, des croquettes pour chatons peuvent leurs être présentées. Attention, de l'eau fraîche et propre sera mise à disposition.
Entre la troisième semaine et la septième semaine se situe la première phase de socialisation. Cette période est importante pour l'équilibre futur du chat.
Le chaton est éduqué, en premier, par sa maman. Elle va montrer le maximum de choses utiles pour sa progéniture. Elle donne ainsi le bon exemple à suivre.
Chaque chaton devra être mis en présence de chacun des faits et des choses de la vie quotidienne. Il est primordial d'accorder du temps à l'apprentissage du chaton. En effet, plus un chaton est manipulé et/ou touché, mieux sera sa stabilité dans sa vie ultérieure. Il est prouvé qu'un chaton manipulé au moins trois quart d'heure par jour a un caractère beaucoup plus stable qu'un chaton qui n'a été manipulé que dix minutes par jour. De même, pour son harmonie, il est préférable que le chaton connaisse le maximum de personnes et/ou d'enfants durant cette période. Le chaton devra aussi être mis en présence d'autres chats du domicile, chiens, ....... Le chaton sera en outre d'un caractère plus sociable et s'adaptera plus aisément à sa nouvelle famille le jour venu.
Entre la septième et la quatorzième semaine, se situe la seconde phase de socialisation. Durant cette période, les éléments n'ayant pas été acquis durant la première phase, devront être enseignés. Il sera nettement plus difficile au chaton de se soumettre à toute éducation.
Au fur et à mesure que les semaines passent, les chatons jouent ensemble. Ils se bagarrent gentiment. La maman est aussi conviée aux jeux. Dès que la lutte va un peu loin, qu'un chaton se sent « coincé », ou a été mordillé, ou tout simplement s'il ressent une douleur quelconque, il se retire automatiquement sans donner de suite.
A cet âge, le chaton devra comprendre qu'il ne peut pas mordre, ni griffer.
Entre la neuvième et la quatorzième semaine, les chatons jouent la plupart du temps. Après l'âge de douze semaines, les jeux deviennent de moins en moins pacifiques. Le caractère « félin » du chat adulte se met doucement en place. Si le chaton n'a pas bien été éduqué, il ressentira la nécessité de se défendre face à un ennemi potentiel, en outre un autre chat de la maison, un chien, ou autre animal ....... Il est dès lors primordial qu'à cet âge, il sache qu'il peut aussi jouer avec les autres animaux de la maison.
Afin d'assurer la meilleure socialisation et de donner au chaton tous les vaccins nécessaires avant son départ, nos éleveurs ne cèdent leurs chatons qu'après l'âge de treize voir quatorze semaines. Faites leur confiance pour le travail qu'ils accomplissent chaque jour. Le prix d'un chaton est parfois élevé, mais ne compense nullement les efforts et le dévouement de nos éleveurs.
Ce tableau démontre très bien le taux de mortalité des chatons en fonction de l'âge. Il est à remarquer que la stabilité ne débute qu'à partir de la 11ème semaine ! Nous prenons donc une garantie supplémentaire de 2 semaines afin de vous céder un chaton avec le maximum de protection.
|